C'est avec presque les mêmes températures qu'hier que j'avais réalisé le travail qui suit : la création de la cage d'escalier qui permet de fermer la trémie et d'isoler le rez de chaussée.
J'ai commencé par remplir les espaces entre les chevrons puis entre les pannes par des couches d'isolant avec les joints croisés. Toujours le même isolant composé de bois, de chanvre et de textile recyclé voir la description ici.
Ensuite j'ai remis 2 autres couches croisées et bien serrées entre des tasseaux, au total ça donne une épaisseur de 34cm en rampant avec une densité de 55kg/m3. Puis j'ai fermé le tout avec le frein vapeur.
Alors oui ok c'est une solution longue à mettre en œuvre et si j'avais su j'aurais mieux anticipé ce poste là à la conception. Bref, de tout de façon l'important c'est le résultat et il est excellent !
Ensuite j'ai assemblé des ossatures de cloisons en douglas, positionné une porte et les isolants puis plaqué la face vu du rez de chaussée avec du Fermacell. Un peu acrobatique avec le lève plaque...
J'ai bien pris soin de prévoir un démontage facile de la partie haute des cloisons lorsque l'étage sera aménagé pour faire de la partie basse un garde corps.
Alors, pour l'isolation de la maison il y a aussi besoin d'une porte isolante entre le garage (non chauffé) et l'habitation (espace chauffé). Ah oui dit comme ça ça va mais ça aurait été trop simple ! Il a fallu que le charpentier réalise la baie 5 centimètres trop basse... Il me fût donc nécessaire de recouper la porte et son huisserie.
Bon, la voici tout de même posée, avec son joint d'étanchéité périphérique qui permet de réaliser l'étanchéité à l'air.
Par la suite j'ai fait un peu de rangement. J'avais besoin de place dans mon garage, j'ai donc réalisé un solivage pour stocker les paquets d'isolant à l'étage.
Quelques tirefonds et des clous assez longs, plus des madriers soulevés à la main et voilà un solivage prêt pour le stockage. En tout cas de monter tout ça ça muscle encore les bras. Bien fatigué aussi.