Vu mon état de forme d'hier... je suis resté au chaud aujourd'hui pour éviter de contaminer les autres avec ma toux. Je peux prendre un moment pour écrire un nouvel article!
Donc : voici un peu d'électricité et de plomberie.
Après la fin des cloisons montage du chauffe eau électrique en attendant de pouvoir m'offrir et poser un chauffe eau solaire pour faire des économies de consommation d'électricité. En effet un chauffe eau électrique est un grand consommateur d'électricité (ce qui peut être atténué par un placement judicieux).
Bref, en attendant j'ai choisi un modèle mural de 150l (certifié NF) à accrocher sur des supports eux mêmes fixés sur des renforts en contreplaqués. Pourquoi ces renforts ? Parce que l'entraxe des fixations du chauffe eau était différent de celui des montants d'ossature et donc l'effort sur les vis était uniquement repris par les 9mm d'osb, il y avait dès lors un risque que le chauffe eau soit arraché du mur par son propre poids une fois rempli d'eau, et oui il faut penser à tout!
Ces renforts sont vissés à travers l'osb dans les montants de l'ossature et permettent d'obtenir une bonne épaisseur pour fixer solidement le ballon.
Ensuite, intervention de l'électricien pour poser le tableau électrique ainsi que les prises et interrupteurs du rez de chaussée de la maison. Ce qui permet d'obtenir après règlement de la facture le consuel indispensable...
Et oui ce bout de papier est obligatoire pour obtenir le raccordement au réseau électrique de France!
Voici venu le temps de m'attaquer à la plomberie : distribution d'eau chaude et froide et évacuation des eaux grises et des eaux usées. C'était bien la première fois de ma vie que je réalisais quelquechose dans ce domaine...
Commencons d'abord par quelques généralités sur la distribution d'eau chaude et froide dans la maison. Aujourd'hui il existe au minimum 4 façons de faire :
-Des tuyaux en matières plastiques disposés dans des gaines annelées car ces tuyaux se dilatent beaucoup, assemblés par des raccords à visser ou à sertir, c'est le moins cher, c'est le PER.
-Des tuyaux en matières plastiques avec une couche d'aluminium, qui peuvent être posés en apparents et peints, assemblés avec des raccords à visser ou à sertir, imperméable à l'oxygène, c'est le plus récent de tous, c'est le multicouche ?
-Des tuyaux en cuivre disponible en barre ou en rouleau, qui se dilatent très peu, peuvent être posés en apparent ou noyés directement dans les chapes, assemblés par des collets battus ou des brasures à l'argent, c'est le matériau utilisé traditionnellement.
-L'évolution du cuivre avec des assemblages par des raccords à visser ou à sertir qui lui permettent de concurrencer la simplicité des 2 premiers.
-Enfin les tubes en acier galvanisés, utilisés en immeuble collectifs ou pour les circuits de chauffages plus particulièrement.
J'ai choisi le PER et le multicouche car ils me semblaient être les plus faciles à poser et cintrer pour une première fois. De plus ils sont légèrement moins cher que le cuivre. Par contre j'imagine facilement que la durée de vie doit être inférieure pour le plastique comparé au métal même s'ils annoncent des durées théoriques de plusieurs dizaines d'années sans incident.
Bon... la première impression c'est que ça ressemble à un gros jeu de construction!!! Je dois en taire le nom ici (pub) mais tout le monde le connait pour y avoir jouer au minimum une fois dans sa vie, si si réfléchissez. Mais oui, celui avec des trucs à visser, à serrer, à plier et à assembler...
Dis comme ça ça paraît super simple... Mais avant de passer à l'assemblage proprement dit il a fallu : faire un plan, prévoir les vannes et l'antibélier, déterminer le bon diamètre des tuyaux pour obtenir des débits satisfaisant partout, choisir les vannes et les raccords correspondants et aussi les trouver car dans les magasins les rayons sont parfois dévalisés. Une fois tout ceci fait, l'assemblage final peut commencer.
Voici ci dessous ce que ça donne, d'autres photos en cliquant ici :
Bon, passons maintenant aux évacuations :
Là, il y a une seule solution à mon sens pour le faire soi même : le pvc. En effet, les canalisations d'évacuation en fonte sont absentes des magasins courants. Et puis le pvc c'est plus légé. Je l'ai choisi de qualité NF comme tout le reste d'ailleurs, cela me paraît être un gage de plus grande précision et qualité de matière et de fabrication.
Réalisation de l'évacuation du chauffe eau et de la machine à laver pour se faire la main à l'assemblage et au collage de ce matériau.
Ensuite, j'attaque les descentes qui récoltent toutes les eaux des différents appareils sanitaires. Il y a des diamètres à respecter. Elles sont composées de tuyaux, de culottes, de manchons de dilatation et de bouchons. Toute la difficulté ici vient du fait que le maçon, en coulant sa dalle, a donné un légé angle aux attentes qui en dépassent, il m'a donc fallu trouver les bons angles de raccords, et d'une hauteur minimale en plus.
Certains vont peut être dire : il avait qu'a chauffer le tuyau pour le tordre ! Et bien NON môssieur ça c'est interdit!!! (même si c'est paraît il souvent pratiqué par les ''professionnels''). En effet le pvc est fortement fragilisé par ce coup de chauffe et donc gare aux dégats des eaux dans le temps...
Bref, voici ce que ça donne après avoir : tracé, coupé, assemblé, repéré, démonté, décapé, dégraissé, encollé, assemblé, fixé... Là c'est le raccordement avec la sortie en toiture, d'autres photos par ici.
Voilà pour cette fois ci !