Quantcast
Channel: Construction Maison Ossature Bois
Viewing all 32 articles
Browse latest View live

02/12/11 Un peu de plomberie et d'électricité

$
0
0

Vu mon état de forme d'hier... je suis resté au chaud aujourd'hui pour éviter de contaminer les autres avec ma toux. Je peux prendre un moment pour écrire un nouvel article! Donc : voici un peu d'électricité et de plomberie. Après la fin des cloisons montage du chauffe eau électrique en[...]

02/01/13 Montage sanitaire

$
0
0

Voici pour cette fois ci le montage et la pose des meubles et équipements sanitaires. Commençons par la salle de bain avec la baignoire Elle est en acrylique avec une surface facilitant l'entretien, avec un marquage NF gage de plus grande qualité de fabrication. Le montage s'effectue en[...]

13/03/10 Collage freine vapeur

$
0
0

    Le freine vapeur étant agraffé tous les 15cm environ, restait à coller les jonctions pour réaliser une parfaite étanchéité à l'air. Pleins de photos ici.

21 adhésif frein vapeur

 


    Les bandes sont collées entre elles par de l'adhésif spécial durable. Dans les angles et les parties plus tordues, j'en met du beaucoup plus souple.


    Pour les entourages de poutres et de fenêtres, il est plus facile d'utiliser des bandes qui sont prévues pour être pliées et dont le papier transfert est décollable en plusieurs fois.


    Pour la jonction avec la dalle béton j'utilise de la colle spéciale, c'est un peu comme du chewing gum qui colle super bien. Ce collage est à réalisr après avoir passé un coup de brosse métallique sur la dalle pour enlever les fines poussières de béton.


    Enfin pour les tuyaux PVC j'utilise des manchettes spéciales en caoutchouc.

24/03/10 Electricité 1ère pose

$
0
0

L'électricien est venu tirer ses cables.

01 Gaines électriques

En le faisant intervenir avant de fixer les tasseaux sur les murs, ça me permet d'éviter qu'il force sur ses cables pour les passer derrière en risquant de trouer le freine vapeur, qui ne serait alors plus d'une grande efficacité. Arf malgré cette précaution...

Les photos sont

02/05/10 Coffretière de volets roulants

$
0
0

Et bien! Ca fait un sacré bout de temps que je n'avais pas écris d'article ici.

 

Voici donc quelques nouvelles de l'avancée des travaux.

 

D'abord la fabrication des coffretières de volets roulants en contreplaqué.

 

 

Remplissage de la traverse haute des menuiseries par des bandes de contreplaqué collées directement dans le logement prévu à cet effet.

 

02 Remplissage traverse haute

 

 

Puis fixation des faces hautes et basses des coffretières. Elles sont découpées pour s'insérer entre les montants d'ossature. Pour pouvoir isoler sur les extrémités des volets roulants elles sont plus longues de 100mm de chaque côté.

 

04 Renfort frein vapeur

 

 

Fixation des côtés, puis des fonds, après avoir renforcer par des bandes de scotchs le frein vapeur qui pourrais éventuellement être percé par les angles des coffretières.

 

13 Fond coffretière

 

 

Ensuite, l'étanchéité est réalisée dans les angles intérieures par du silicone et entre le freine vapeur et les coffretières par des bandes de Tescon.

 

14 Etanchéité coffretières

 

Et voilà.

02/05/10 Des ptits bouts

$
0
0

Afin d'augmenter l'étanchéité à l'air des murs, j'ai découpé et collé sur chacune des agrafes du frein vapeur des ptits bouts d'adhésif. Environ 1200 pour le rez de chaussée...

 

33 Encore des ptits bouts

 

 

Puis j'ai refait l'étanchéité autour du passage des gaines de l'électricien. Quand la chape sera coulée ce sera encore mieux.

 

38 Etanchéité gaine dalle

 

 

D'autres photos ici.

16/05/10 Tasseaux horizontaux

$
0
0

    Alors, ensuite j'ai fixé les tasseaux horizontaux qui forment la lame technique pour le passage des gaines électriques. Les boitiers de prises électriques faisant 40mm, l'épaisseur de ce vide technique fera aussi 40mm.

 

05 Tasseaux horizontaux

 

    Les tasseaux sont en sapin sec de 38*38 dont les arêtes sont vives. Pour éviter de percer le frein vapeur lors de la fixation  j'ai chanfreiné chaque arête et chaque angle.  L'espacement entre eux est de 60cm. Celui du haut est fixé à environ 10cm de la sous face du futur faux plafond. Comme les plaques fond 250cm de haut ça tombe bien car le dernier en bas sera juste à la bonne hauteur pour les fixer.

 

 

    Ils sont fixés directement dans les montants d'ossature avec des vis de 5*70 ce qui permet d'avoir je pense un meilleur serrage qu'avec une fixation par clous. Il est vrai que la pose prend plus de temps avec des vis.

 

 

 

    Pour le passage des gaines électriques j'ai découpé la face arrière et arrondi les arêtes à chaque fois.

 

09 passage gaine 

 

    Dans l'ensemble les montants d'ossature étaient alignés. Mais un des poteau qui soutient les poutres principales avait un mauvais aplomb d'environ 15mm entre le bas et le haut. J'ai donc raboté la face arrière des tasseaux sur la largeur de ce poteau +20cm, afin de retrouver un bon alignement des bois.

 

 

Comme d'habitude, d'autres photos là.

16/05/10 Deuxième isolation

$
0
0

Ensuite j'ai commencé à isoler les rampants de l'étage au dessus de l'escalier. Je reviendrai dans le futur sur cette partie. Pour l'instant il faut vraiment avancer et terminer le rez de chaussé au plus vite...

 

Donc je continu par isoler entre les poutres du plafond et les murs extérieurs pour diminuer le pont thermique à cet endroit. Puis par la mise en place de la deuxième couche d'isolant entre les tasseaux horizontaux.

 

46 Et de 40mm de plus 

 

Rappelez-vous, j'en avais parlé ici. Pour faire les découpes d'isolant j'ai acheté un couteau qui, régulièrement aiguisé, permet de faire des coupes propres et rapides, presque sans poussières en plus, que des avantages!

 

54 Réduction pont thermique

 

Autour des futures prises et interrupteurs je laisse un espace qui évitera j'espères à l'électricien de bourriner avec sa scie cloche dans le frein vapeur pour faire de la place pour les boitiers...

 

En tout cas, cette partie à avancée vraiment vite, cool!

 

14 nouvelles photos, c'est par .


26/05/10 Faire et défaire c'est travailler

$
0
0

    Alors voilà, j'avais suivi le guide placo pour les entraxes des rails support des plaques au plafond.

  

    Mais comme j'ai décidé de mettre du Fermacell partout, et que le Fermacell est beaucoup plus lourd que le placo et ben j'ai du démonter tout ça pour réduire l'entraxe.

 

 

56 Isolant entre poutre bois

 

 

    Après il me restait à isoler la lisse basse entre la dalle béton et le 1er tasseau en bas des mur. J'ai choisi du liège pour faire ça. Et j'en mets aussi sous les portes fenêtres.

 

    C'est un matériau en panneaux de différentes épaisseurs (existe aussi en granulés). Les panneaux de liège noir sont obtenus en chauffant le liège récolté sur les chênes du même nom. Expansé à la vapeur il s'agglomère sans autre liant extérieurs. Il est naturellement résistant aux champignons, insectes et à l'humidité. Son lambda est aux alentours des  0,04 et, étant lourd (120kg/m3) il possède une bonne inertie qui  permet de lisser les températures. Il ne faut pas le confondre avec le liège blanc qui sert à la fabrication des bouchons de bouteilles, bouchons qui sont recyclés en isolant aussi mais de moindres performances.

 

59 Rupture thermique lisse basse

 

Quelques photos ici.

 

Bon, à défaut d'avoir fait des économies financières, avec toute cette isolation je ferais des économies d'énergies.

01/06/10 Branchement et remblais

$
0
0

    Et aller : la mairie me réclame de payer la taxe de raccordement à l'égout de 500euros. Je les ai appelé pour dire que je n'étais pas prêt d'arrivé mais rien n'y a fait : faut payer maintenant monsieur...

 

 

     Et bien il ne me reste plus qu'à faire faire les raccordements et les remblais, comme ça je ne le payerai pas pour rien cette taxe!

 

 

    Les tranchées sont faites à la minipelle, les canalisations pvc et les regards béton sont positionnés. Pour les eaux usées un siphon disconnecteur est positionné puis tout cela est vérifier par les service techniques avant d'être rebouché.

 

03 Regard Eau pluviale

 


    Tant que la minipelle est là les remblais sont réalisés autour des fondations. Le niveau de la terre est haut pour l'instant mais devrait descendre rapidement à 20cm au dessous du bardage en se tassant. Je trouve que le travail est propre et soigné, bref c'est du bon boulot qu'ils ont réalisé, je serais presque tenté de planté tout de suite les légumes du jardin^^.

 

10 Angle Sud

 


    Moyennant quelques billets de plus un remblai tassé en 31,5 secondaire à été réalisé devant l'accès au garage. Le résultat est plutôt agréable à l'oeil, qu'en dites vous?

 

12 Accès garage

 


    Je fais pas les choses dans l'ordre normal d'un planning de travaux? Peut être mais ce qui est fait n'est plus à faire! Et de toute façon le planning est explosé depuis longtemps.

 

 

Quelques photos de plus à voir par ici.

20/06/10 Réception Fermacell et début placage

$
0
0

Il y a quelques temps déjà, le Fermacell ainsi que les bois pour les ossature des cloisons intérieures du rdc sont arrivés. J'ai aussi achetés du bois de charpente pour faire le solivage dans le garage.

 

-77 plaques de 250x120 en 12,5 d'épaisseur
-5000 vis Fermacell 3,9x30
-15 cartouches de colle Fermacell
-6 madriers en 225x75 lg 3000,
-16 solives en 200x75 lg 3600,
-84 tasseaux Douglas rabotés en 45x45 lg 2500
-26 tasseaux Douglas rabotés en 45x58 lg 5000...

 

Comme les plaques doivent être manipulées sur leur tranche pour éviter de les briser en deux, de plus 1 plaque pèse 47kg, seul j'aurais donc mis pas mal de temps. Un collègue de travail et mon frère sont venus pour aider à les rentrer. En 1 matinée c'était plié. Merci beaucoup à eux deux pour le coup de main.

 

14 réception Fermacell

 


Bon eh bien il n'y avait plus qu'à !...

23/06/10 1ère partie plafond

$
0
0

Mon frère est revenu le dimanche suivant pour aider à poser le Fermacell. Nous avons alors commençé la pose des 1ères plaques au plafond. 

 

 

Pour cela, étant donné le poids des plaques, un lève panneau n'est pas seulement nécessaire, il est obligatoire!

 

 

 Pour faciliter l'alignement des plaques entre elles il est préférable que les jonctions se trouvent sur une fourrure. Ensuite il faut brosser la tranche des plaques, déposer un cordon de colle Fermacell, l'écraser avec la plaque suivante et visser tout les 20cm.

 

15 Plafond Fermacell

 

 

Comme prévu, les plaques passent juste (un peu trop d'ailleurs!) au dessus des coffretières de volets.

 

16 Plaque dessus coffretièret 

 

 

Ensuite on commence le mur de la chambre. Le frangin est au boulot.

 

19 Vissage plaque au mur

 

 

Fin de journée, bilan mitigé.

 

 

24 Poussière découpe Fermacell

 

 

-Ce matériaux est à couper à la scie circulaire pour avoir des bords bien droits, avec un aspirateur en plus car beaucoup de poussières sont produites lors de la coupe comme vous le voyez ci dessus,


-c'est lourd donc pas évident à manipuler (pour ça il existe des petits formats de panneaux)


-La surface couverte pour un temps donné est divisée par deux,


-dans le camps des bons points, ce matériaux est uniquement constitué de gypse naturel et de cellulose, sans résidu de désulfuration de cheminée industrielle...


-c'est un matériaux perméable à la vapeur d'eau


-en plus les performances phoniques sont supérieures à celles du placo


-Ensuite, la même plaque convient également pour les pièces humides et pour la protection contre le feu puisqu'elle est classée M0 suivant la norme française.


-c'est aussi beaucoup plus résistant que le placo pour y accrocher des charges,


-Le poids quand à lui peut être considéré comme un léger avantage pour le confort d'été puisqu'il augmente l'inertie des murs couverts.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez allez consulter le site ici et notamment la section téléchargement dans laquelle je viens de trouver qu'il existe une documentation très détaillée pour la pose sur ossature bois...

 

01/07/10 : 2ème partie Fermacell

$
0
0

    J'ai continué ensuite par l'implantation des futures cloisons de distribution. Des lisses basses sont découpées aux passages de cables puis chevillée au sol par des chevilles à frapper. Vraiment, avec la chaleur qu'il faisait je me voyais pas faire du Fermacell...

 

27 Traçage cloisons Wc

 


    Ah, quelques jours plus tard voici un peu de fraicheur en fin de journée, je continu la pose des plaques au plafond ainsi que les murs.

 

31 Plafond Cuisine

 

 

     Concernant le vissage des plaques sur les murs. Comme l'isolant à tendance à bombé car il est plus large que l'espace disponible entre les lisses horizontales, les collages de plaques sont vraiment galère à faire, j'ai donc trouvé une solution pour la prochaine fois.

 

 

 

32 Plaques mur Cuisine Séjour

 

 

    Il me reste le mur côté Sud à faire, inaccessible pour l'instant car la palette de plaques restantes est pile devant. Il restait aussi le mur du côté salle de bain car les traversées des arrivées d'eau étaient à faire.

 

    J'ai ensuite attaqué la fabrication des ossatures des cloisons de distribution. Des montants et des traverses en Douglas plus des vis et le tour était joué. Elles étaient prêtes à être posées.

 

37 Fin ossature cloisons

 

 

    Voilà les passages pour les arrivées d'eau chaude, d'eau froide et d'eau de pluie réalisés (en prévision de l'installation future d'une citerne), et donc le mur côté Nord et aussi terminé.

 

40 Fin mur SdB WC

 

 

    Prochain article : la pose des cloisons intérieures. En attendant vous retrouverez comme d'habitude quelques photos supplémentaires ici.

18/07/10 Cloisons bois Fermacell

$
0
0

    Voici les ossatures des cloisons qui sont fixées sur les attentes au sol, au plafond, j'ai ménagé un jeu que je combles de bandes de fibre de bois pour la dilatation. Des trous sont évidement perçés dans les traverses hautes et intermédiaires pour le passage des gaines électriques. 

 

42 Cloison ossature bois

 

 

Vue par le placard sous l'escalier

 

44 Montage cloisons chambre

 

    Un samedi, 3 visiteurs éclairs sont venus en visite quelques heures, la petite soeur et le beau-frère en vacances chez maman à quelques centaines de kilomètres. C'était la première fois que ma mère venait et la deuxième pour eux. Juste le temps de manger un sandwich plus quelques chips et rondelles de saucissons sec, de gratter les têtes des vis des plaques et d'avancer la pose des isolants dans les cloisons.  1 an au moins que nous ne nous étions pas vus, en tout cas ça fait plaisir de vous avoir vus, et merci beaucoup pour le coup de main!

 

45 Isolation et bloc porte

 

 

Allez hop, début du montage des plaques de Fermacell sur les ossatures.

 

49 Placo Fermacell

 

 

Bientôt les vacances... Je pourrais certainement passer à la plomberie. Affaire à suivre!

16/01/11 : Quelques rapides nouvelles

$
0
0

Bonjour,

 

Tout d'abord, puisqu'on a 1 mois pour le faire, je veux vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2011 et la réussite de vos projets (de construction ou autres!).

 

 

Ceci étant fait je reviendrai très bientôt poster de nouveaux articles ici et présenter l'avancée des choses, notamment sur :

-la suite des cloisons fermacell,

-la chape de mortier et le carrelage,

-la plomberie,

-l'électricité et le raccordement définitif

 

 

en attendant : patience...

 

 

Bon, direction le chantier maintenant !


19/02/11 : Déménagement ! ! !

$
0
0

Ca y est ! Le déménagement... enfin!

 

 

Bon j'avais pas fini tout ce que j'avais à faire avant d'emménager mais comme le préavis de départ arrivait à son terme, que le nouveau locataire de l'appartement ou j'habite(j'habitais!) est trouvé et que les propriétaires souhaitaient faire des travaux et ben j'ai déménagé. Ah un vrai bonheur que d'être chez soi : HOME SWEET HOME !

 

 

Ce fût une grosse journée, couché à 2h le samedi matin, levé à 6h pour préparer des cartons, puis à 10h j'ai été cherché le fourgon et faire du gasoil car forcément il était à sec, retour à l'appart à 11h30 et je croise mes nouveaux anciens voisins qui emménage et ont besoin de l'ascensseur, heureusement que j'avais demandé aux renforts de venir pour 14h.

 

 

14h justement, les cartons n'étaient pas prêts, tant pis on charge le fourgon comme ça et en route pour un 1er tour à 15h45. 2ème tour à 18h30. Retour du fourgon à 20h30. Repasser à l'appartement et en route pour la maison pour manger un morceau. Fin de chantier à minuit et extinction des feux peu après pour ma 1ère nuit dans le canapé au milieu du salon...

 

 

J'ai bien dormi si vous saviez!

08/05/11 Retour sur cloisons Fermacell

$
0
0

Tient un nouvel article et des photos!!! Ah ben ça faisait longtemps... 

 

 

Alors voici la suite de la pose des plaques de Fermacell. Il restait à faire les cloisons de distributions à plaquer pour la cuisine et à réaliser l'ossature du futur bar! 

 

 

Voilà pour la cuisine :

52 Suite Placage Distribution

 

 

Ensuite la fabrication de l'ossature du bar et la mise en place pour former la cloison qui sépare le placard à manteaux de l'entrée du renfoncement pour le frigo et le bar.

 

54 Ossature bois placard bar

 

 

Vient ensuite la fabrication et la fixation des impostes pour séparer la cuisine du séjour et le placard du salon.

 

 

Le but de ces bestioles? Et bien celle de la cuisine sert à freiner la diffusion des fumées de cuisine si j'oublie d'allumer la hotte lol et en plus c'est un support pour y fixer une tablette et y poser des objets. Quant a l'imposte du placard elle permet d'avoir une hauteur standard pour la porte.

 

56 Fixation imposte cuisine

58 Fixation imposte dessus placard

 

 

Ensuite J'y ai mis des panneaux d'isolant et il y avait plus qu'à visser des plaques de Fermacell dans tout ça!

 

60 Placage bar et impostes


Et voilà le travail! Je suis ensuite passé à la réalisation des cloisons autour de la trémie d'escalier car les températures commençaient vraiment à grimper à ce moment là!

A suivre donc...

L'avantage d'un peu d'inertie

$
0
0

Bon d'accord les volets sont restés baissé au Sud toute la journée et ouverts à l'Est à partir de 10h30 en ce dimanche matin, mais avec les 35 degrés dehors à l'ombre du côté Est de la maison à 17h30 et seulement 24.9 à l'intérieur c'est pas mal du tout comme différence de température vous trouvez pas?

 

Et ceci sans clim^^!

28/06/11 Cage d'escalier, Porte isolante et Solivage du garage

$
0
0

    C'est avec presque les mêmes températures qu'hier que j'avais réalisé le travail qui suit : la création de la cage d'escalier qui permet de fermer la trémie et d'isoler le rez de chaussée.



68 cage plaquée

 


   J'ai commencé par remplir les espaces entre les chevrons puis entre les pannes par des couches d'isolant avec les joints croisés. Toujours le même isolant composé de bois, de chanvre et de textile recyclé voir la description ici.

   Ensuite j'ai remis 2 autres couches croisées et bien serrées entre des tasseaux, au total ça donne une épaisseur de 34cm en rampant avec une densité de 55kg/m3. Puis j'ai fermé le tout avec le frein vapeur.

 

 

64 isolant sous toiture

 

 

   Alors oui ok c'est une solution longue à mettre en œuvre et si j'avais su j'aurais mieux anticipé ce poste là à la conception. Bref, de tout de façon l'important c'est le résultat et il est excellent !

   Ensuite j'ai assemblé des ossatures de cloisons en douglas, positionné une porte et les isolants puis plaqué la face vu du rez de chaussée avec du Fermacell. Un peu acrobatique avec le lève plaque...

   J'ai bien pris soin de prévoir un démontage facile de la partie haute des cloisons lorsque l'étage sera aménagé pour faire de la partie basse un garde corps.

 

 

62 Cage escalier

 


   Alors, pour l'isolation de la maison il y a aussi besoin d'une porte isolante entre le garage (non chauffé) et l'habitation (espace chauffé). Ah oui dit comme ça ça va mais ça aurait été trop simple ! Il a fallu que le charpentier réalise la baie 5 centimètres trop basse... Il me fût donc nécessaire de recouper la porte et son huisserie.

   Bon, la voici tout de même posée, avec son joint d'étanchéité périphérique qui permet de réaliser l'étanchéité à l'air.


 

24 Huisserie posée porte garage

 

 

   Par la suite j'ai fait un peu de rangement. J'avais besoin de place dans mon garage, j'ai donc réalisé un solivage pour stocker les paquets d'isolant à l'étage.

   Quelques tirefonds et des clous assez longs, plus des madriers soulevés à la main et voilà un solivage prêt pour le stockage. En tout cas de monter tout ça ça muscle encore les bras. Bien fatigué aussi.

 

 

03 stockage garage

 

 Voilà pour aujourd'hui, d'autres photos ici, ici et ici.

02/12/11 Un peu de plomberie et d'électricité

$
0
0

   Vu mon état de forme d'hier... je suis resté au chaud aujourd'hui pour éviter de contaminer les autres avec ma toux. Je peux prendre un moment pour écrire un nouvel article!



    Donc : voici un peu d'électricité et de plomberie.



   Après la fin des cloisons montage du chauffe eau électrique en attendant de pouvoir m'offrir et poser un chauffe eau solaire pour faire des économies de consommation d'électricité. En effet un chauffe eau électrique est un grand consommateur d'électricité (ce qui peut être atténué par un placement judicieux).



   Bref, en attendant j'ai choisi un modèle mural de 150l (certifié NF) à accrocher sur des supports eux mêmes fixés sur des renforts en contreplaqués. Pourquoi ces renforts ? Parce que l'entraxe des fixations du chauffe eau était différent de celui des montants d'ossature et donc l'effort sur les vis était uniquement repris par les 9mm d'osb, il y avait dès lors un risque que le chauffe eau soit arraché du mur par son propre poids une fois rempli d'eau, et oui il faut penser à tout!

 

    Ces renforts sont vissés à travers l'osb dans les montants de l'ossature et permettent d'obtenir une bonne épaisseur pour fixer solidement le ballon.



21 Chauffe eau electrique



   Ensuite, intervention de l'électricien pour poser le tableau électrique ainsi que les prises et interrupteurs du rez de chaussée de la maison. Ce qui permet d'obtenir après règlement de la facture le consuel indispensable...

 

   Et oui ce bout de papier est obligatoire pour obtenir le raccordement au réseau électrique de France!



22 Tableau electrique

 

  Voici venu le temps de m'attaquer à la plomberie : distribution d'eau chaude et froide et évacuation des eaux grises et des eaux usées. C'était bien la première fois de ma vie que je réalisais quelquechose dans ce domaine...



   Commencons d'abord par quelques généralités sur la distribution d'eau chaude et froide dans la maison. Aujourd'hui il existe au minimum 4 façons de faire :



   -Des tuyaux en matières plastiques disposés dans des gaines annelées car ces tuyaux se dilatent beaucoup, assemblés par des raccords à visser ou à sertir, c'est le moins cher, c'est le PER.

 


   -Des tuyaux en matières plastiques avec une couche d'aluminium, qui peuvent être posés en apparents et peints, assemblés avec des raccords à visser ou à sertir, imperméable à l'oxygène, c'est le plus récent de tous, c'est le multicouche ?



   -Des tuyaux en cuivre disponible en barre ou en rouleau, qui se dilatent très peu, peuvent être posés en apparent ou noyés directement dans les chapes, assemblés par des collets battus ou des brasures à l'argent, c'est le matériau utilisé traditionnellement.



   -L'évolution du cuivre avec des assemblages par des raccords à visser ou à sertir qui lui permettent de concurrencer la simplicité des 2 premiers.



   -Enfin les tubes en acier galvanisés, utilisés en immeuble collectifs ou pour les circuits de chauffages plus particulièrement.


 


   J'ai choisi le PER et le multicouche car ils me semblaient être les plus faciles à poser et cintrer pour une première fois. De plus ils sont légèrement moins cher que le cuivre. Par contre j'imagine facilement que la durée de vie doit être inférieure pour le plastique comparé au métal même s'ils annoncent des durées théoriques de plusieurs dizaines d'années sans incident.



   Bon... la première impression c'est que ça ressemble à un gros jeu de construction!!! Je dois en taire le nom ici (pub) mais tout le monde le connait pour y avoir jouer au minimum une fois dans sa vie, si si réfléchissez. Mais oui, celui avec des trucs à visser, à serrer, à plier et à assembler...



01 Plomberie jeu construction



   Dis comme ça ça paraît super simple... Mais avant de passer à l'assemblage proprement dit il a fallu : faire un plan, prévoir les vannes et l'antibélier, déterminer le bon diamètre des tuyaux pour obtenir des débits satisfaisant partout, choisir les vannes et les raccords correspondants et aussi les trouver car dans les magasins les rayons sont parfois dévalisés. Une fois tout ceci fait, l'assemblage final peut commencer.



   Voici ci dessous ce que ça donne, d'autres photos en cliquant ici :



04 Plomberie circuit alimentation eau




   Bon, passons maintenant aux évacuations :



   Là, il y a une seule solution à mon sens pour le faire soi même : le pvc. En effet, les canalisations d'évacuation en fonte sont absentes des magasins courants. Et puis le pvc c'est plus légé. Je l'ai choisi de qualité NF comme tout le reste d'ailleurs, cela me paraît être un gage de plus grande précision et qualité de matière et de fabrication.



   Réalisation de l'évacuation du chauffe eau et de la machine à laver pour se faire la main à l'assemblage et au collage de ce matériau.

05 pvc évacuation lave linge



   Ensuite, j'attaque les descentes qui récoltent toutes les eaux des différents appareils sanitaires. Il y a des diamètres à respecter. Elles sont composées de tuyaux, de culottes, de manchons de dilatation et de bouchons. Toute la difficulté ici vient du fait que le maçon, en coulant sa dalle, a donné un légé angle aux attentes qui en dépassent, il m'a donc fallu trouver les bons angles de raccords, et d'une hauteur minimale en plus.

 

    Certains vont peut être dire : il avait qu'a chauffer le tuyau pour le tordre ! Et bien NON môssieur ça c'est interdit!!! (même si c'est paraît il souvent pratiqué par les ''professionnels''). En effet le pvc est fortement fragilisé par ce coup de chauffe et donc gare aux dégats des eaux dans le temps...

 


   Bref, voici ce que ça donne après avoir : tracé, coupé, assemblé, repéré, démonté, décapé, dégraissé, encollé, assemblé, fixé... Là c'est le raccordement avec la sortie en toiture, d'autres photos par ici.



09 Descente raccord ventilation haute


   Voilà pour cette fois ci !

Viewing all 32 articles
Browse latest View live